Cap sur l’exploration sérieuse du numérique : apprendre en expérimentant.

Jeux vidéo, jeux mobiles et jeux sociaux se sont progressivement installés dans notre quotidien. Univers fascinant, le numérique angoisse parfois les parents, qui se sentent exclus et démunis face aux nouvelles pratiques. Les jeux vidéo offrent pourtant un espace où tout est possible. Un espace pour échanger, apprendre, travailler, développer ses compétences, s’ouvrir sur le monde, guérir…

Qu’il s’agisse de se construire, de créer du lien social, de partager des expériences communes, de collaborer, de créer ou encore d’entraîner ses fonctions cognitives, les jeux vidéo offrent de formidables outils et espaces de médiation.

  • Quels leviers apportent les jeux dans les apprentissages ?
  • Comment transmettre et accompagner, à l’heure du numérique, dans une continuité éducative ?
  • Peut-on comprendre les pratiques des jeunes ?
  • Comment exploiter leurs outils numériques et les détourner à des fins pédagogiques ?
  • Quels cadres et limites définir afin d’en tirer les meilleures potentialités ?

Si vous n’avez pu vous inscrire au webinaire de ce mercredi 1er février, revivez-le en visionnant sa rediffusion, grâce à l’intervention de Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des usages numériques, qui a répondu à un grand nombre de ces questions avec exemples et ressources pertinentes à l’appui !

Vous pouvez aussi copier-coller le lien suivant dans votre navigateur : https://attendee.gotowebinar.com/recording/7370334684646138370

Bonne lecture, et bonnes vacances à tous les enseignants et élèves de la zone C !
L’équipe SOPHIAE.