SOPHIAE, la solution Conseil & Formation aux nouvelles technologies pour l'Education | Contactez-nous au 01.71.02.81.40|contact@sophiae.fr

Des critères de choix de votre imprimante laser

//Des critères de choix de votre imprimante laser

Des critères de choix de votre imprimante laser

Il existe trois principales technologies sur le marché des imprimantes : l’impression jet d’encre, l’impression laser et l’impression par sublimation thermique.

Focus sur les technologies d’impression

Il faut comprendre le fonctionnement de chacune de ces technologies, pour que vous puissiez faire votre choix.

Comprendre l’impression jet d’encre

Comme son nom l’indique, l’impression jet d’encre est réalisée par la projection de minuscules gouttelettes d’encre liquide sur le support d’impression, pour former des points. Cette projection est effectuée en faisant varier la pression dans des canaux remplis d’encre, se trouvant sur la tête d’impression. La majorité des constructeurs d’imprimante font varier cette pression en augmentant la température de l’encre.

A la différence d’une imprimante laser, cette technologie propose l’impression ligne par ligne. Dans la pratique, la tête d’impression parcourt la page horizontalement si le mécanisme de traction de page fait avancer la page par étapes, dans le sens de la longueur.

Les imprimantes jet d’encre sont très utilisées chez les particuliers et les très petites entreprises qui sont séduits par leur coût d’acquisition abordable et leur capacité d’imprimer en couleur toute sorte de documents.

Comprendre l’imprimante laser

Les imprimantes laser adoptent la même technologie que celle utilisée par les photocopieurs. Aussi, si le photocopieurutilise une lampe, l’imprimante laser utilise un rayon laser pour tracer une copie du document à imprimer, sur un tambour photosensible.

Avec l’énergie électrostatique, le toner (qui prend la forme d’une encre sèche sous forme de poudre fine) est chargé négativement. Par la suite, il est transféré sur les parties du tambour qui ont été préalablement marquées par le rayon laser. Pour ce qui est des imprimantes laser couleur, ce procédé est répété quatre fois, une fois pour le noir et une fois pour chacune des trois couleurs primaires: jaune, cyan (nuance entre le vert et le bleu) et magenta (rose vif violacé).

Ensuite, le tambour dépose à son tour l’encre sèche sur le support d’impression, généralement, une feuille de papier. Cette encre est chauffée jusqu’à ce qu’elle fonde puis pressée sur le support. Quand l’impression est finie, le tambour est nettoyé et l’image qui a été gravée dessus est effacée.

Les imprimantes laser construisent leur réputation sur leur vitesse et leur très bon rendu d’impression, à la foispour les documents texte et les graphiques. Elles conviennent parfaitement à un usage bureautique intensif, tant pour les particuliers que les professionnels.

Pour ce qui est de l’impression à sublimation thermique, elle utilise une pointe chauffée qui vaporise le colorant contenu sur un film translucide, afin de l’appliquer au support d’impression. Chacune des trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan dans cet ordre) est mise en application, successivement sur le support.

Par |2017-07-12T15:48:46+00:0012/07/2017 |Actualités|Commentaires fermés sur Des critères de choix de votre imprimante laser